Sélectionner une page

La page hommage

Max et Josette Garnault, photos extraites du livre Le temps des créateurs SAD 87

Photos extraites du livre Le Temps des créateurs SAD 87

Vous avez été nombreux lors de la disparition de Max fin janvier 2021 à réagir et nous faire part de l’amitié, de l’estime, de l’attachement, que vous aviez pour lui et Josette décédée en 2017 (sélection) :

… J’aimerais bien le saluer et lui dire quelle belle personne il a été pour moi, le remercier de son attention et de son soutien, sans qui je ne serai pas qui je suis. … Je regarde le ciel et je pense à Max. Son humanité, son humilité, son écoute bienveillante en toutes circonstances… Ses yeux azur, sa mallette verte, son trait simple et dépouillé accessible à tous. Tout va nous manquer. Max a été la couleur à un moment de ma vie, il m’a aidé à recouvrir ma grisaille… Cette couleur m’accompagne chaque jour.

Laurent M.

Max tu nous manquais tellement quand tu étais absent qu’il fallait t’inventer !
(Dessin sur le ballon de Patrice Lagrange)

Sylvain B.

… Max était le ciment de l’équipe pédagogique de la section Architecture intérieur de l’école Boulle et de son duo avec Louis Auger et même je vais plus loin, du trio avec Joachim Richard. Si Louis était le sulfureux maître du crayon, Max était la force tranquille du projet et l’initiateur de la liste du questionnement, de l’analyse et de la place du doute qui doit planer sur chaque phase du processus. Nous lui devons beaucoup.
J’ai eu le privilège de travailler avec lui… J’ai été le dernier employé de Max et Josette et que de souvenirs reviennent à la surface. D’abord au bureau chez eux, le duo M&J, hargneux impitoyable sur le détail et le joint creux, sur l’association improbable des couleurs et des matières, de son Ricoré à 15h et des arrivées de chaque étape du Tour de France qu’il fallait suivre religieusement en Juillet…
Ensuite son dévouement à l’École Boulle et à la cause des Architectes d’intérieurs Français.
Je me souviens qu’il s’isolait à chaque retour de l’école, la tête entre les mains pour refaire le déroulé de chaque projet d’étudiant et de noter les recherches à faire pour lui venir en aide et étayer chaque démarche, de fil en aiguille, il m’a emmené à l’école, sur les creux de l’agence, pour participer aux corrections puis aux jurys…que du bonheur !

Nicolas R.

Dessin hommage pour tous les élèves de l'école Boulle à Max par Serge Laverdet

… pour les élèves de Max et de Louis Auger… Le binôme était parfait…. Max était un père, un guide, nous ramenant toujours vers la rigueur du métier qu’il nous enseignait, et souvent avec l’œil qui frisait, amusé par les situations cocasses qui se présentaient (assez souvent). Les cours se faisaient toujours avec des rires et un très grand sérieux à la fois… C’était bien. Max avait une écoute réconfortante face à nos doutes… Discret, cela lui convient… Il était un passeur extraordinaire et discret…

Nicolas G.

Contactez-nous

Vous voulez participer à cette page hommage, n’hésitez pas à nous contacter :
(le message arrivera dans la boite mail de la famille)

A propos de ce site >
(Mise en ligne le 21/03/201,
dernière mise à jour le 21/06/2021)